top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPhysiothéraphie PDH

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB)

Dernière mise à jour : 17 août 2018


Le vertige paroxystique positionnel bénin

Il existe plusieurs types de #vertiges, Le VPPB est un type de vertige très fréquent. Il apparaît parfois suite à un traumatisme impliquant la tête, tels qu’un traumatisme crânien ou une entorse cervicale mais peut aussi apparaître spontanément sans cause apparente.


Les symptômes sont provoqués par un changement de position rapide de la tête engendrant un vertige très intense d’une durée de moins d’une minute. Ce type de vertige peut être aussi accompagné de #nausée, de #vomissement, d’#étourdissement, de perte d’équilibre et d’un #nystagmus (mouvements rapides des yeux).


Le vertige paroxystique positionnel bénin est causé par une accélération-décélération brusque de la tête. Les symptômes sont causés par le déplacement des cristaux dans les canaux de l’oreille.



Le traitement en physiothérapie consiste à replacer les cristaux par une manœuvre repositionnement impliquant la tête. La résolution des symptômes se fait assez rapidement suite à la manœuvre. Généralement, les symptômes disparaissent avec moins de 3 traitements.

175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page